La douleur

La douleur

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes« .
Comme elle ne repose que sur un ressenti, elle est toujours difficile à qualifier ou à quantifier. C’est pourquoi il m’est toujours difficile de répondre à la question, « Est ce qu’un tatouage ça fait mal ? »

Un tatouage fait toujours mal, plus ou moins selon les zones et en plus les zones douloureuses ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre. Il y a évidemment des expériences qui sont communes pour beaucoup, ce qui explique que la grande majorité des tatoués est d’accord pour affirmer qu’un tatouage sur les côtes ou sur les fesses est très douloureux par exemple.

Mais alors qu’est ce qui fait qu’on a mal ?

Avant de répondre à cette question il faut que je vous explique comment ça se passe au niveau de la peau quand je tatoue.
Avec ma machine et la fameuse aiguille, qui est en réalité un faisceau composé de plusieurs petites aiguilles, je mets l’encre dans le derme de la peau. C’est une partie irrégulière, coincée entre l’épiderme et l’hypoderme. Les vaisseaux et nerfs de la peau se situent dans l’hypoderme donc théoriquement avec une précision digne d’un robot chirurgical le tatouage ne devrait pas être douloureux . Mais voilà ces zones de la peau sont irrégulières et la douleur provient du fait que l’aiguille touche par « accident » l’hypoderme. La douleur est inévitable.

Comment et où ça fait mal ?

En cherchant un peu sur internet, on peut trouver des schémas du corps humain qui identifient des zones colorées avec des échelles de douleurs. Ces schémas peuvent donner des pistes sur les différents niveaux de douleur mais il est important de ne pas s’y fier totalement. Il peut arriver qu’une zone identifiée peu sensible le soit pour vous.

Je ne peux que vous donner mon avis et un aperçu de mon expérience. En discutant avec les clients je me rends compte qu’on a tous des sensations sensiblement différentes lors d’une session tatouage. Chacun peut vivre des moments difficiles mais c’est pas toujours la même phase de la séance qui amènera de la douleur.

Chaque tatouage est différent et chaque séance est différente.
Il peut donc arriver qu’une deuxième ou une troisième séance sur un même tatouage dans la même zone soit plus douloureuse que les précédentes et ça c’est parce que des tas de critères entrent en jeu.

Un tatouage fait toujours mal, mais la douleur, même intense, est objectivement toujours supportable. C’est la durée du tatouage qui peut rendre les choses compliquées. En ce qui concerne l’intensité de la douleur entre les lignes et le remplissage c’est encore une fois différent d’une personne à l’autre et d’une séance à l’autre. Certains préfèrent les lignes, d’autres le remplissage.
Je ne saurais pas vous dire ce que je préfère. Sur certains tatouages j’ai trouvé que les lignes étaient moins douloureuse sur d’autres c’était le remplissage.

 

On se rend compte au final que le douleur est liée à des tas de critères. La plupart de ces critères sont impossibles à maîtriser mais heureusement on peut agir sur quelques éléments. Selon mon expérience j’ai pu identifier que j’ai plus mal quand je suis moins en forme, quand j’ai mal dormi, quand je suis fatigué, quand je n’ai pas bien mangé avant la séance et aussi et surtout quand mon stress est élevé. C’est d’ailleurs un des facteurs majeurs de la douleur et de la façon dont une séance va se dérouler.

Il est donc important de se préparer à sa séance de tattoo. La motivation et le stress vont être deux éléments importants sur lesquels on va pouvoir agir.

Se préparer à sa séance

Il est donc important de bien manger, bien s’hydrater et bien dormir la veille. Ça se sont les bases.
La peur d’avoir mal est normale, j’appréhende toujours avant une séance, mais j’essaie de ne pas me bloquer dessus. Je sais que je vais avoir mal alors je me motive, je me conditionne et j’arrive déterminé ! En général, pour la plupart des gens, les 15-20 premières minutes sont dures. On se demande ce qu’on fait là, on se dit que c’était pas une bonne idée vu la douleur, et puis ça passe.

Ces 15-20 minutes c’est le temps qu’il faut à votre corps pour produire des endorphines. Elles arrivent à point nommé puisqu’elles vont vous aider à supporter la douleur. Selon les gens ça peut durer entre 2 et 3h00, des fois plus.
L’idée c’est de passer ce cap des 20 premières minutes. Détendez vous, respirez (inspirez/nez – expirez/bouche) et ne vous laissez pas partir dans l’escalade psychologique et la panique. Essayez de ne pas vous focaliser sur la douleur.
Vous pouvez par exemple venir avec vos écouteurs et vous passer la musique qui vous apaise ou qui simplement vous plait.

Si c’est moi qui vous tatoue je suis à l’écoute, n’hésitez pas à m’en parler.
Si c’est un autre tatoueur/tatoueuse et que vous le sentez ouvert et bienveillant, parlez lui. S’il ne l’est pas et que c’est important pour vous, ne vous faites pas tatouer par lui/elle, mais n’oubliez qu’il/elle se doit d’aborder la question de la douleur avec chaque client.

Les expériences de la douleur sont toutes différentes. Si vous demandez à votre entourage vous aurez des tas d’infos différentes et des tas de conseils qui feront tout sauf vous rassurer. Le tatoueur est un professionnel et il doit rester votre référent en ce qui concerne toutes les questions liées au tatouage.

Et quoiqu’il arrive,
Faites vous confiance et faites confiance à votre corps !

j’ai pas peur !

Vous souhaitez prendre un rdv ?

DE BEAUX TATOUAGES POUR LA VIE : 06 43 70 74 85CONTACT

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : aucune publication trouvée.
Niko Bushman
8 Bis Rue de Suède
17000 LA ROCHELLE

06 43 70 74 85
11h – 19h
du lundi au samedi
+ contact +